Hedgehog's Pancake

Bienvenue dans mon antre, hérissons.

Pour ma première recette, je compte vous proposer des crêpes garnies aux fruits, aussi connues sous le nom de Hedgehog's Pancakes (crêpes du hérisson) ou Wonderpancakes. Je tiens à vous préciser tout d'abord que l'idée de base n'est point de moi. En effet, alors que j'errais sans but dans les rues de Berlin lors d'un de mes voyages, j'ai découvert ce qui devint mon rendez-vous journalier durant tout le long de mon séjour : "Wonderwaffel". Un principe simple : une gauffre, une couche de chocolat/miel/confiture... etc, des fruits au choix, un saupoudrage de noix de coco/amandes... etc & éventuellement une boule de glace (et/ou un supplément composé de kinder, d'oréos et autres joyeuseries que je n'ai guère eu envie de tester, la petite touche allemande dirons-nous). Ayant eu le temps d'y devenir accro, il me fallut y trouver un subsitut lors de mon retour dans mes contrées natales. N'ayant ni gaufrier ni recette de gauffre sous la main, j'ai décidé de reprendre le principe avec ma spécialité de hérisson breton : les crêpes.

Une seule de ces crêpes étant déjà très lourde et bourrative, c'est la raison pour laquelle cette recette est à part de celles proposées par cette chère Frangipane, car s'il est possible de manger cela en dessert, c'est bien au risque de se sentir balloné par la suite, surtout si le plat était lui aussi déjà bien consistant. C'est pourquoi ces crêpes ont plus leur place au sein des petits déjeuners et goûters.

Trève de blabla, passons à la pratique.

INGRÉDIENTS pour une crêpe

-De la pâte à crêpe (Frangipane est là pour ça)

-De la pâte à tartiner

-Une banane

-Quelques fraises (5 ou 6 voire plus, tout dépend de leur taille)

-De la poudre de noix de coco

-Une boule de glace vanille

-Quelques carrés chocolat au lait/noir (+ 1 cuiller à soupe de lait et une noisette de beurre dans ce cas)

 

PRÉPARATION environ 10 minutes

Mettez quelques carrés de chocolat à fondre à feu doux dans un fond d'eau (si vous n'avez que du chocolat noir sous la main et que cela est trop amer pour votre palais délicat, vous pouvez ajouter un peu de beurre afin d'adoucir un peu).

chocolat

Prenez votre banane, ôtez-en la peau et coupez-la en rondelles.

banane

Faites de même avec les fraises. Soyez gentils, n'y allez pas comme des barbares, les fraises sont des êtres sensibles.

fraises

Le chocolat devrait être fondu, ôtez-le du feu. Afin de le liquéfier, ajoutez un fond d'eau si c'est du chocolat au lait ou un bouchon de lait si c'est du chocolat noir.

chocolat

Réalisez votre crêpe d'une parfaite rondeur (cette chère Frangipane vous expliquera cela mieux que moi). Abandonnez ici vos idéaux de finesse, il est préférable qu'elle soit un peu épaisse.

crêpe

Étalez de la pâte à tartiner sur toute une moitié.

pâte

Recouvrez ensuite avec les rondelles de bananes que vous disposerez de manière harmonieuse sur toute la surface tartinée.

banana

Ajoutez à présent les fraises de la même manière. Si vous n'en avez pas coupé assez, n'hésitez pas à en trancher quelques autres, si vous en avez prévu trop, dégustez ce qu'il vous reste.

fraise

Saupoudrez ensuite généreusement de noix de coco rapée.

coco

Refermez la crêpe et posez-y une boule de glace bien ronde.

glace

Remplissez une petite cuiller de chocolat fondu (celui du tout début que vous pensiez avoir fait pour rien, n'en entendant point parler jusqu'à présent) et striez-en la crêpe à l'aide de rapides mouvements de va-et-vient au dessus. Si le chocolat n'est pas assez liquide, rajoutez-y un peu d'eau ou de lait.

fiiiin

Et voilà, votre crêpe est prête. N'essayez pas de la manger à la main, c'est presque impossible et vous risqueriez de tâcher votre bel habit. Saisissez-vous plutôt d'un couteau et d'une fourchette afin d'en venir à bout.

La pâte à tartiner est bien sûr remplaçable par du miel, de la confiture... etc, les fraises et bananes par n'importe quels autres fruits (faites néanmoins attention, certain fruits comme le kiwi ont tendance à monopoliser le goût), la noix de coco par de la poudre d'amandes, noisettes... etc C'est une crêpe entièrement personnalisable, je vous propose juste ici le mélange qui m'a paru à moi, modeste hérisson breton, le plus efficace.

Bon appétit !

 

Recette proposée par Melon

Commentaires (1)

1. 250x4 15/10/2013

Tout cela m'a l'ait très bon =)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site